
Histoire et Comportement

Le Chien, plus précisément désigné sous le nom de Chien domestique (Canis familiaris ou Canis lupus familiaris), est une espèce de mammifère de la famille des Canidés (Canidae). Il s’agit de la forme domestiquée du loup gris (Canis lupus), laquelle comprend également le dingo, retourné à l'état sauvage.Le Loup est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour l'usage de la chasse. La lignée du chien s'est différenciée génétiquement de celle du Loup gris il y a environ 100 000 ans], et les plus anciens restes confirmés de la lignée des chiens modernes sont vieux, selon les sources, de 33 000 ans[ou de 12 000 ans Depuis la Préhistoire, le chien a accompagné l'être humain durant toute sa phase de sédentarisation, marquée par l'apparition des premières civilisations agricoles. C'est à ce moment qu'il a acquis la capacité de digérer l'amidon et que ses fonctions d'auxiliaire d'Homo sapiens se sont étendues.et ont entraîné une différenciation accrue de la sous-espèce et l'apparition progressive de races canines identifiables. Le chien est aujourd'hui utilisé à la fois comme animal de travail et comme animal de compagnie. Son instinct de meute, sa domestication précoce et les caractéristiques comportementales qui en découlent lui valent familièrement le surnom de « meilleur ami de l'Homme
Le conditionnement est entré dans le langage courant, on connaît finalement assez mal les origines théoriques de cette notion. d’abord théorisée par Pavlov puis ses réflexions ont été approfondies et modifiées par Skinner. On décrit ainsi classiquement deux formes de conditionnement : le conditionnement classique (ou pavlovien) et le conditionnement opérant.le réflexe de Pavlov, souvent appelé « conditionnement pavlovien », est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov
À partir de 1889, ce physiologiste effectuait une recherche sur la salivation des chiens pour un programme de recherches sur la digestion. Pour ce faire, il pratiquait une incision dans la joue d’un chien et y insérait un tuyau qui récoltait la salive produite par la glande salivaire de l’animal. Ensuite, il mettait de la viande en poudre dans la gueule du chien et observait l’effet.Il remarqua qu’un chien qui revenait dans le laboratoire de recherches après plusieurs fois, se mettait à saliver avant même qu’on le nourrisse. Le chien salivait à voir simplement la pièce, le plat où on mettait la nourriture, la personne qui la lui donnait ou encore à sentir l’odeur de la viande. Le chien anticipe : il associe la situation présente à la situation qui va suivre.
Pavlov vit dans ce phénomène la base de l’apprentissage et désigne ce phénomène par le nom de réflexe conditionnel (ou conditionné) ou réflexe de Pavlov. Par la suite, il se pencha sur cette découverte le reste de sa vie. Il élabora ainsi tout le concept du conditionnement répondant (qui ne fut appelé ainsi qu’à partir de Skinner)Dans sa deuxième expérience sur le sujet, il présente de la nourriture à un autre chien. Cette fois, le SI était la nourriture qui provoque toujours la salivation du chien (RI). Conséquemment, Pavlov commença à faire un stimulus (SN) chaque fois qu’il se préparait à lui servir son repas. Après peu de temps, il réalisa que le chien salivait (RI ⇒ RC) dès qu’il entendait un stimulus (SN ⇒ SC) et ce, même dans un cas où il ne lui apportait pas la nourriture. Ce stimulus pouvait être des sifflets, des métronomes, des fourchettes qu'il faisait résonner, en plus des stimulus visuels habituels.
Dès sa domestication, le chien s’est révélé être un allié précieux pour l’homme. Première espèce domestiquée avant même la naissance de l’agriculture, Canis lupus familiaris est, comme son nom laisse sous-entendre, une sous-espèce sociable à l’homme.
D’abord chien de chasse, de traîneau, puis de berger, le chien s’est vu attribuer de multiples fonctions depuis près de dix mille ans. Le chien et l’humain ont toujours fait équipe, et celui-ci a très vite gagné le statut de meilleur ami de l’homme. Malgré cette affinité inter-espèce exceptionnelle,
On trouve dans l’histoire quelques rares cas où le chien a été utilisé à des fins sinistres Doté de capacités sensorielles et physiques impressionnantes, le chien a su trouver sa place aux côtés des soldats. Utilisé dans le cadre militaire depuis l’Antiquité, le chien est vite devenu indispensable pour n’importe quelle troupe armée. Chien guetteur, chien fantassin au combat ou chien porteur d’arme, les fonctions étaient nombreuses.
Les chiens militaires ont suivi les hommes lors des grands conflits mondiaux et sont aujourd’hui encore très présents dans notre société Avec un Cadre d'utilisation réglementé le chien faisant partie intégrante de l'armement pour les forces de l’ordre qu'elles soient militaires ou de sécurité privée ne peut être utilisé qu'en cas de légitime défense. Il s'utilise de manière préventive, lors de patrouilles pédestres, mais aussi répressive, lors d'une menace réelle et sérieuse.
Quelquefois, le chien est amené à mordre, mais les maîtres chien utilisent « la frappe muselée », le plus souvent pour repousser et conserver un périmètre de sécurité autour des agents de police.Les agents affectés en brigade canine peuvent être sollicités pour les missions de capture de chiens dangereux ou errants. Formés en interne ou issus du domaine cynophile.Par leurs missions, très similaires aux missions de la police nationale, les entraînements communs sont fréquents. Leur effectif canin étant plus important, il n'est pas rare qu'une équipe cynophile de police municipale soit réquisitionnée pour intervenir avec la police nationale.




