
Fourrière Animal Commumale
Services
La définition d’une fourrière
D’après l’article L. 211-24 du Code rural et de la pêche maritime, la fourrière est un service public relevant des collectivités territoriales « apte à l'accueil et à la garde, dans des conditions permettant de veiller à leur bien-être et à leur santé, des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, jusqu'au terme des délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26. »
À l’instar des refuges, ainsi que des établissements de vente, toilettage et garde d’animaux de compagnie, les fourrières doivent faire l’objet d’une déclaration d’activité en préfecture. En outre, elles « sont subordonnées à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ».
Pour rappel, les maires ont la responsabilité des animaux errants sur leur commune. La fourrière peut être gérée directement par cette dernière, qui utilise ses propres locaux et s’appuie sur ses agents communaux.
La commune a également la possibilité de rémunérer un prestataire, tel qu’une société privée ou une association de protection animale, pour mener à bien la mission de fourrière.
Bon à savoir : la zone d’activité de la fourrière n’est pas limitée au territoire communal. En effet, il peut être question d’intercommunalité.


Bienvenue sur notre site dédié à la fourrière animale , où nous sommes les anges gardiens des animaux perdus.notre priorité est de leur rendre leur foyer et de garantir leur bien-être.Rejoignez-nous dans notre mission pour retrouver les familles et redonner espoir à nos compagnons

FORMATIONS
Décrivez votre service ici. Utilisez un texte court pour dire aux gens ce que vous offrez et les avantages qu'ils recevront. Une bonne description met les lecteurs dans l'ambiance et les rend plus susceptibles d'aller de l'avant et de réserver.
Les soins de base
Une fois en fourrière, les animaux reçoivent des soins de base avec unevisite vétérinaire. Ils sont nourris, abrités, et reçoivent des soins médicaux si nécessaire. Les employés des fourrières s'efforcent de maintenir un environnement propre et sûr pour les animaux.
Identification
Les animaux sont identifiés par le biais de puces électroniques, de tatouages ou de colliers avec des informations de contact. Cela permet de retrouver rapidement les propriétaires perdus ceux qui ne le sont pas seront identifiés par la fourrière pour retrouver un foyer.
Les associations pour la protection animalière travaillent souvent en partenariat avec les fourrières pour prendre en charge les animaux qui ne sont pas pris en refuge pour être adoptés. Ces organisations cherchent des foyers temporaires ou permanents comme des familles d’accueil pour les animaux et veillent à ce qu'ils reçoivent les soins nécessaires.
Les horaires
Lundi, au vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h30
•Aucune restitution ne sera faite le week-end et les jours fériés.
En général, les animaux sont détenus en fourrière
pendant une période déterminée, généralement 8 jours ouvrés. Pendant cette période, les propriétaires ont la possibilité de récupérer leurs animaux perdus Si les propriétaires ne viennent pas chercher leurs animaux dans un délai donné, les animaux deviennent disponibles pour l'adoption. Ils sont alors transférés dans des refuges pour faciliter le droit à l’adoption
Les derniers recours
Euthanasie reste malheureusement, dans certains cas, le dernier recours les animaux en fourrière qui ne peuvent pas être adoptés en raison de troubles de comportement ou de santé qui peuvent les empêcher d’être adopter ou rendu à leurs propriétaires.
Dans de tels cas, l'euthanasie de l’animal ne peut être que la seule solution la décision finale sera prise par le vétérinaire collaborateur en charge de la fourrière et le responsable




